Le Camp de Base de L’Everest

PRÉSENTATION :
L’Everest : Chomolungma , Sagarmatha en Népalais , dont la tête touche le ciel ; c’est le toit du monde , le plus haut sommet avec ses 8848m. Convoité par de nombreux alpinistes dès début de XXème siècle, ce sommet posait comme premier problème non pas de gravir mais de l’approcher ! De nos jours, c’est un beau trek très fréquenté et mythique.

Ce trek nous emmène au pied de l’Everest, dans la région des fameux SHERPA et il offre une ambiance très haute montagne. Le circuit s’effectue en grande partie dans le parc de Sagarmatha classé au patrimoine de l’UNESCO. Nous proposons un sentir inédit en évitant de prendre l’avion local jusqu’au Lukla. Par ailleurs suivre le sentir pris par Sir Edmond Hillary lors de sa première expédition nous permet de profiter des villages authentiques sur la route.

Tout au long de ce parcours, les uns après les autres, les sommets apparaissent, toujours plus impressionnants : Ama Dablam , Thamserkhu , Kang Tika , Lhotse , Cho Oyu , Makalu. L’ascension de la pointe du Kala Patthar 5545m  pierre noire  permet de s’approcher au plus près des prestigieux sommets.

Points Phares :

  • Un circuit inédit en partant de Phalpu suivant les traces de Edmund Hillary, le premier à atteindre le sommet de l’Everest avec son Sherpa , Tenzing Norgay
  • Ascension du belvédère du Kala Pathar . Une vue panoramique à couper le souffle sur des sommets de 8000 m .
  • Un Programme qui permet de s’acclimater en douceur à l’altitude

Programme à titre indicatif

Jour 1

Arrivé à katmandou.
Transfert depuis l’aéroport puis installation à l’hôtel dans le quartier de Boudhanath . C’est un quartier bouddhiste où se trouve le plus grand stupa du pays, entouré par des monastères et peuplé de réfugiés tibétains exilés suite à l’invasion chinoise du Tibet en 1959. Repas du soir en commun géré par la fondation KARUNA de moine Français : Mathieu Ricard. Prise de repas du soir en commun et séance de Q/R sur l’ensemble du séjour.

Jour 2

Katmandou – Phaplu :
Après le petit déjeuner, nous prenons une jeep privée en direction de Phapu, situé à une distance de 271 km. Une partie de la route est goudronnée et l’autre partie sera la piste. Sur le trajet, nous verrons le quotidien des habitants locaux : La forêt, des écoliers, des commerçants, la rivière etc….Nous arrêtons à Phalpu pour la nuit. 10H route . 2469m Nuit en Guest House à Phalpu

Jour 3

Phaplu – Nunthal :
Le village de Phalpu possède un petit altiport. Le chemin monte et descend comme on dit « faux plat népalais » , cela nous permet de nous échauffer. Visite d’une fromagerie à Takshindo Gompa . Nous la visiterons. Le village de Nunthal sera notre halte pour la nuit. 7H de marche / Hébergement : Guest house en pension

Jour 4

Nunthal – Bupsa :
Départ matinal, nous allons traverser des cultures en terrasse, des villages vivants de bas/moyenne montagne, plus on gagne en altitude, plus on ne voit que des Guest house et des hôtels pour touristes. L'Agriculture se fait rare. Sur le chemin, nous croiserons des troupeaux de mules transportant des produits agricoles : Riz , maïs , millet , légumes etc… Après environ 7h30, nous nous arrêtons au village de Bhupsa. Le bruit de la rivière de Dudh kosi en bas du village bercera notre sommeil après une longue journée de marche. 7H30 de marche : Hébergement : Guest House en pension complète.

Jour 5

Bhupsa – Surkey
Après le petit déjeuner, nous sortons du village de Bupsa. Le sentier est en ascension progressive en passant par le forêt! A midi, après avoir traversé la rivière de Pyon khola , nous déjeunons à Poyan. Depuis ce village , le sentier redescend jusqu’ à Surkey. Nous mettrons environ 2H30 de marche.
6H de marche : Hébergement : guest house en pension complète.

Jour 6

Surkey – Lukla - Monjo :
Peu après notre départ, nous traversons le village de Lukla . Lukla est devenu un centre névralgique de la région de l'Everest : Trekkeurs et alpinistes y arrivent en nombre par l’avion. Le petit altiport construit par Sir Edmund Hillary est considéré comme l’aéroport le plus dangereux du monde en raison des hautes montagnes qui entourent la piste d’atterrissage. L’impression d’être seul s’évapore en voyant défiler occidentaux et locaux qui se mélangent sur place. Puis nous quittons Lukla, accompagnés par des troupeaux de mules, des porteurs et des trekkeurs. Nous arrêtons à Monjo pour passer la nuit. 5H30 de marche : Hébergement : Guest house en pension complète.

Jour 7

Monjo – Khumjung :
Monjo est le point d’entrée du parc de Sagarmatha. Nous démarrons notre journée par une descente de 30 minutes avant de monter vers le village de Namche Bazar, en traversant une fôret de résineux et un pont suspendu de 600m au–dessus d’une rivière. Déjeuner à Namche Bazar qui s’est transformé en un gros bourg par ses lodges, Hôtels, boutiques d’équipements et des artisanats. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers Khumjung : c'est un village très propre et structuré où Sir Hillary s’est beaucoup investi. Nuit à Khumjung . 6H de marche : Hébergement : guest house en pension complète.

Jour 8

Khumjung – Pangpoche :
Nous atteignons des paysages de haute montagne. Les sommets du Ama Dablam, Thamserkhu, Lobutse, Nuptse guident notre chemin. Les Yaks et les sommets enneigés, les monastères etc… font partie du paysage. Nous empruntons un joli sentier en balcon jusqu’ à la rivière Dudh Koshi puis une montée progressive pour rejoindre Tengboche et son célèbre monastère. Nous repartons ensuite en passant par la forêt où avec un peu de chance, nous croiserons des daims musqués. Nous arrêtons au village de Pangpoche pour passer la nuit. 5H de marche / Hébergement : guest house en pension complète.

Jour 9

Pangpoche – Lobuche : Notre journée de marche débute au lever du soleil. Nous suivons le cours du torrent puis de belles moraines. Le sentier monte progressivement. Le souffle et l’endurance seront mis à l’épreuve. Nous sommes désormais en pleine ambiance de haute montagne. Nous passons à nuit à Lobuche 6H de marche : Hébergement : guest house en pension complète.

Jour 10

Lobuche - Goreshep : Kala Pathar : Nous démarrons notre marche sur la moraine: ancien glacier de khumbu. Le chemin alterne entre rudes montées et courtes déscents. Les arbres se font rare. La flore laisse place aux rochers et à de petites herbes. Après 2H de marche environ, nous arrivons à Goreshep, notre halte pour la nuit. L’après midi, l’ascension du kalapathar nous gratifiera d’une vue magique sur les plus grands sommets enneigés du monde. Nous serons à 5623m d’altitude. Les sommets à 8000m tels que Everest, Pumori , Lobutse , Nuptse , Lhotse nous enchanteront par leur immensité et leur beauté majesteuse. Nous contemplons cette vue inoubliable au rayon du soleil couchant. 6H de marche : Hébergement : guest house en pension complète.

Jour 11

Goreshep - Camp de base de l'Everest- Goreshep puis à Dughla : Dans la matinée, route en direction du camp de base de l’Everest. Les ascensions ont lieu seulement en printemps. Il faudra compter environ 5H pour un aller/Retour. L’après-midi nous descendons jusqu’ à Dughla pour passer la nuit.
7H de marche : nuit en lodege en pension complète.

Jour 12

Dughla – Tengboche : Départ matinal en direction de Tengboche. Cela nous permet de faire une petite boucle au lieu de faire un aller/Retour simple. Nous allons descendre en altitude dès ce jour, laissant l’Everest et d’autres sommets derrière nous. Les bâtons de marche nous aideront à amortir le poids du corps, facilitant ainsi la marche. Nous arrêtons à Tengboche pour passer la nuit. 6H de marche : Hébergement en guest house en pension complète.

Jour 13

Tengboche –Namche Bazar :
Cette journée de marche s’effectuera principalement dans une belle forêt. D’abord par une longue descente, puis par une remonté par les crêtes qui nous conduira à Namche bazar. Visite du monastère lors de la prière du soir. Nuit à Namche Bazar. 5h de marche : Hébergement : Guest house en pension complète.

Jour 14

Namche Bazar – Lukla Aujourd’hui nous empruntons le même chemin qu’à l'aller. La descente est au programme. Retour à la civilisation. Au fur et à mesure de celle- ci, nous croiserons davantage de trekkeeurs, jusqu’au retour à la civilisation. Nuit à Lukla. 7H de marche : Hébergement : guest house en pension complète.

Jour 15

Lukla – Bhupsa : Continution du trajet de retour par le même sentier que à aller. En option : possibilité de retour par avion de Lukla à Katmandou, sous la responsabilité des clients. NB : Selon la demande des client, nous prenons l’avion de Lukla pour Katmandou ou bien nous continuons la marche par le même sentir qu' à l' aller . Le vol pour la capitale au départ de Lukla dépend des aléas de la météo. Les assurances européennes ne couvrent pas les vols domestiques népalais. 6H de marche : Hébergement : Guest house en pension complète.

Jour 16

Bhupsa – Nunthal : Nous avons pris ce sentier à l’aller. La déscente se fait dos à l’Everest : nous retrouverons un paysage de bas de montagne. Le sommeil est davantage récupérateur et profond en basse altitude. Nous aurons fabriqué de hémoglobine en bonne quantité. 6H de marche : Hébergement : Guest house en pension complète.

Jour 17

Nunthal –Phaplu : Ce jour de marche, les cultures en terrasse, les villages vivants seront sur notre route, comme à l’aller. 6H de marche : Hébergement : Guest house en pension

Jour 18

Phaplu – Kathmandou Départ matinal en jeep pour Katmandou, nous nous séparons de notre équipe de porteurs. Nous ferons des petites pauses au cours du trajet et ainsi prendrons notre déjeuner dans un restaurant au bord de la route. Arrivé à l’hôtel à Boudahnath en soirée. Hébergement : Hôtel en pension complète. 10H de route en jeep privé

Jour 19

Katmandou Une journée libre afin de faire vos derniers achats, vous ballader/ vous reposer
Option : possibilité de visiter une école pour les réfugiés Tibétains à Katamndou. Nuit à l’hôtel en pension complète.

Jour 20

Visite de la vallée de la Katmandou. Visite de la vallée de Katmandou en taxi, et visite de monuments historiques et religieux. De bon matin, nous assisterons aux prières et aux dévotions du stupa de Boudhanath. Au cours de la visite de Pashupatinath, au bord de la rivière sacrée de Bagmati, nous essayerons de comprendre un des plus anciens rituels que pratiquent des milliers d’hindouistes : la crémation des défunts Nuit à l’hôtel à Katmandou

Jour 21

Retour en France
Transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol.

Photos du treck

1800 €

Durée de voyage

20 Jours

Jours de marche

12 Jours

Participants

4 à 8 personnes

Point culminant

 5550 m

Niveau

4-soutenu

Guide

Francophone

Pension complète

Hébergement en Lodges/Guest house
 

Meilleure période

Mars à avril/ septembre à fin novembre

Point de départ

Kathmandu

Fin de voyage

Kathmandu
 

Le prix comprend

  • Tous les transferts en véhicule privé selon itinéraire
  • Les Nuits d’hôtel à Katmandou en pension complète
  • Le Trek en pension complète en Guest House
  • Un guide francophone pour l’ensemble du trek
  • L’Équipe de trekking : Assistant guide / Porteurs selon la taille de groupe
  • Portage de bagage: chaque personne peut confier jusqu’à 12kg à un porteur.
  • Les droits d’entrée dans les parcs Naturels traversés durant le Trek
  • Les Assurances de Staffs

Le prix ne comprend pas

  • Le Visa
  • Les Vols internationaux
  • L’Assurance rapatriement obligatoire et assurance tout risque en haute montage doit être inclus

Vos dépenses sur place

  • Les repas à Katmandou le dernier jour: une journée libre – 3 à 4 repas au prix du 7-10€
  • Le Visa pour le Népal (30jrs) à obtenir à l’aéroport à l’arrivée : 40$ + photos ou au préalable en France à l’ambassade ou consulat
  • Les Pourboires, les dépenses et l’équipement personnels, les boissons, les douches chaudes lors du Trek, le rechargement des batteries et le wifi durant le trek.

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée,
remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe. Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par
ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 € (37 à 52 CAD) par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 € (52 à 67 CAD) par participant et par semaine ;   
  • trekking sous tente : 35 à 45 € (52 à 67 CAD) par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 € (22 à 37 CAD) par participant et par semaine.  

L’organisation :

L'équipe

  • Un guide-accompagnateur Milarepa Trek népalais francophone.
  • Un sirdar (chef des porteurs) et un porteur pour deux participants durant le trekking.
  • Un ou plusieurs sherpa(s), en fonction de la taille du groupe. Futurs sirdars, ils veillent à votre confort et ferment la marche.

Les déplacements

  • Jeep privé pour les déplacements terrestres à l’intérieur du pays.
  • Vols intérieurs majoritairement assurés par les compagnies Yeti Airlines et Tara Airlines.

L'hébergement

  • A Kathmandu : hôtel de qualité deux ou trois étoiles, base chambre double.
  • Pendant le trekking : loge. A mi-chemin entre refuges et gîtes, les loges du tour des Annapurnas présentent un confort très variable suivant les étapes. montant . Dans tous les lodges, les sanitaires demeurent la partie la plus rustique ! Douches rares, parfois payantes, souvent tièdes, car chauffées uniquement au solaire. Prévoyez des sandales légères,
    l’hygiène étant… locale. Chambres généralement doubles, mais, compte tenu de l’affluence et selon la disponibilité dans les loges, il peut arriver que vous soyez contraint de dormir à trois ou quatre dans une chambre. Les propriétaires de lodges refusent les réservations à l’avance pour les chambres individuelles. En raison de l’isolement et du manque de combustible, les chambres des lodges ne sont pas chauffées. Pour votre confort, il est indispensable de prévoir un bon duvet.
  • Chauffer l’eau pour les douches demande beaucoup d’énergie. Au-dessus de 3000 mètres d’altitude, nous vous fournissons des bassines d’eau chaude, moins gourmandes en
    énergie, ce qui vous évitera sans doute aussi de vous enrhumer !

Les repas

  •  Le petit déjeuner et dîner sont pris dans les lodges.
  • Le repas de midi : pris la plupart du temps dans un lodge, mais il peut arriver que nous fassions halte en pleine nature. Ce n’est pas un pique-nique, mais une véritable pause
    déjeuner, relativement longue en raison de la préparation de la cuisine. Cette longue halte permet aussi à nos porteurs de bien se nourrir, le déjeuner étant leur principal repas de la journée. Nous nous efforçons de varier les repas (menus groupes) entre chaque lodge ; il y a cependant moins de souplesse que lors des trekkings sous tente, où le cuisinier prépare la nourriture pour notre seul groupe.
  • Pendant le trekking, un complément de vivres énergétiques est fourni. Achetés localement, ils offrent un choix plus limité qu’en France. Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter quelques barres de céréales complémentaires adaptées à votre goût.

Les hindouistes et les bouddhistes sont le plus souvent végétariens. On y mange donc peu de viande ou de poisson. Les plats sont à base de pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, etc. 

Boissons : pendant le trekking, le thé est servi aux repas. Les autres boissons, y compris l’eau minérale, restent à la charge des participants. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les lodges, mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes. Evitez l’achat de bouteilles en plastique, qu’il faut ensuite recycler. Vous pouvez acheter dans les villages de l’eau déjà traitée (safe drinking water), ce qui limite le problème des bouteilles.

Le transport des bagages

Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection…). Le reste de l’équipement est transporté par les porteurs jusqu’à l’hébergement suivant.

Nous demandons à chacun de n’avoir qu’un sac (sac de trekking) à cet effet ; le poids maximal de ce sac à faire porter ne doit pas dépasser 13 kilos. Possibilité de laisser des affaires à l’hôtel à Kathmandu et de les récupérer à votre retour de trekking.

Les devises

La devise est la roupie népalaise (NPR). Taux de change (cours indicatif, décembre 2018) : 1 € = 131 NPR – 100 NPR = 0,77 €. Nous vous conseillons d’emporter des euros ou des dollars
US, que vous pourrez aisément changer à Katmandou, soit à votre arrivée, dans le hall de l’aéroport, soit dans les grands hôtels. Vous trouverez également des distributeurs
automatiques de billets (DAB) et de nombreuses possibilités de change à Katmandou, Pokhara, etc. De très nombreux commerçants acceptent les cartes bancaires.

Votre équipement

L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas transporté par l’équipe logistique sur place. Confié aux porteurs, il ne devra pas excéder 13 kilos par personne. Possibilité de laisser des affaires à l’hôtel à Kathmandu et de les récupérer à votre retour de trekking.

Mise à disposition d’un sursac pendant le trekking : à votre arrivée à Kathmandu, un sur sac sera mis à votre disposition pour la durée du trekking. Il a pour objet de protéger votre propre sac de trekking pendant le transport à dos d’homme. Il n’est pas étanche et ne peut totalement remplacer votre propre sac de voyage, sauf si vous transportez vos effets
personnels dans des sachets plastique individuels.

Ces sacs, dont le volume est étudié pour le transport à dos d’homme, conviennent bien aux porteurs.

Equipement de base

  • Des sous-vêtements thermiques type Carline (séchage rapide).
  • Des micro polaires.
  • Une veste chaude en polaire type Polartec ou Windstopper (excellent rapport poids/isolation).
  • Une veste imperméable et respirant type Goretex.
  • Une cape de pluie.
  • Un collant thermique type Carline.
  • Des pantalons de montagne.
  • Des chaussettes à l’excellente thermicité.
  • Une paire de guêtres.
  • Un bonnet ou une cagoule type Windstopper.
  • Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
  • De très bonnes lunettes de ski avec protections latérales ou des lunettes de glacier.
  • Une paire de gants chauds et imperméables type Goretex.
  • Une paire de gants de rechange.
  • Une gourde (ou gourde poche à eau-pipette).

Chaussures et matériel technique

  • Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
  • Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence.
  • Une lampe frontale.
  • Des bâtons de marche télescopiques.

Couchage

  • Un sac de couchage (température de confort – 5 °C/– 10 °C).
  • Pour les départs de mi-novembre à mi-mars, prévoir un duvet – 15 °C confort ou – 10 °C avec un drap de duvet en fourrure polaire. La salle commune des lodges est
    chauffée, mais pas les chambres.

Bagages 

  • Un sac à dos équipé de bretelles larges et d’une armature anatomique réglable, d’une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée.
  • Un sac de voyage de 80 à 100 litres, souple, transporté la journée par l’équipe de portage ou par véhicule.

Divers 

  • Des vêtements de rechange. — Une paire de lacets de rechange.
  • Selon l’hôtel à Kathmandu, un maillot de bain.
  • Des vêtements légers pour la vallée de Kathmandu. — Une trousse de toilette et une serviette de bain.
  • Du papier toilette.
  • Un couteau de poche (en soute !).
  • Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires.
  • Une aiguille et du fil.
  • Une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance et d’assistance.

Pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo…) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments
personnels avec ordonnance, etc.). 

Retour en haut